Développements Kässbohrer dans la durabilité du transport général de marchandises et de la chaîne du froid

10 janvier 2024

Le principal fabricant de semi-remorques, Kässbohrer, met en avant le slogan "Ensemble vers les 125 prochaines années", soulignant l'importance d'un large écosystème d'innovation et de partenariats pour faire progresser l'industrie des remorques vers la durabilité.

En 2023, Kässbohrer a contribué à l'avancement de la durabilité dans le transport général de marchandises et de la chaîne du froid avec des développements dans les véhicules plus longs et plus lourds ainsi que dans l'électrification.

Unique dans sa compétence en matière de fabrication pour répondre aux besoins de tous les secteurs de la logistique, Kässbohrer est compétent pour satisfaire tous les besoins de transition uniques de ses clients vers un transport plus durable. En menant le secteur intermodal avec sa gamme inégalée primée, les véhicules plus longs et plus lourds de Kässbohrer, SEC (Super eco combi) et les combinaisons intermodales, sont sur la route depuis novembre 2022. Le E-Reefer de Kässbohrer est une étape vers la promotion de la durabilité dans le transport de la chaîne du froid, réalisée en partenariat avec BPW et Thermoking, lancée en 2023. Kässbohrer travaille activement avec ses parties prenantes pour faire progresser l'électrification des remorques dans le cadre du soutien à la traction pour les camions.

Les développements SEC de Kässbohrer comprennent la combinaison de véhicules longs et lourds Mega Curtainsider avec CodeXLS K.SCS M DE et DOL XS 18. Kässbohrer a appliqué l'application dynamique de l'empattement à la combinaison de 32,5 m pour permettre au véhicule de tourner en toute sécurité dans les infrastructures existantes. Le Super Eco Combi de Kässbohrer vise à réduire les émissions de CO2 et à promouvoir davantage la durabilité dans le secteur du transport général de marchandises. La combinaison a été testée avec succès aux Pays-Bas tout au long de l'année 2023, avec des résultats qui seront discutés pour orienter les politiques.

Kässbohrer propose des véhicules plus longs et plus lourds pour le transport de conteneurs en Finlande. Le robuste châssis de conteneur léger de Kässbohrer, K.SHG L, avec une capacité de charge supérieure permettant une consommation de carburant réduite grâce à une conception de châssis léger, est combiné via une remorque pour atteindre une combinaison A-double. Kässbohrer a conçu le châssis pour être facilement manœuvrable sur les routes existantes, le meilleur exemple d'excellence en matière de conception et d'ingénierie.

Pour soutenir la transition à faible teneur en carbone du secteur de la chaîne du froid, Kässbohrer a électrifié son Reefer K.SRI avec l'essieu e-power de BPW en combinaison avec une unité de réfrigération Thermoking. K.SRI F présente déjà de nombreuses fonctionnalités pour l'efficacité opérationnelle et les économies de carbone, avec son transport à températures multiples permettant une cloison et une option de double étage pour une capacité de 66 palettes euro augmentée par l'électrification.

Les essieux du véhicule, le module BPW, génèrent de l'énergie à partir du mouvement rotatif de la roue, similaire à un dynamo, et la stockent dans une batterie pour une alimentation électrique adaptée à la demande de l'unité de réfrigération, fonctionnant parfaitement avec l'unité de refroidissement Thermoking. La combinaison du Reefer de Kässbohrer, avec son isolation performante réduisant déjà la consommation de carburant, et du système BPW-Thermoking présente l'option la plus optimisée sur le marché.

Le E-Reefer réduit l'empreinte carbone en économisant du carburant et permet une réduction des coûts d'entretien, contribuant à l'efficacité et à la durabilité des opérations.

Annoncé officiellement lors de la foire Nufam 2023 à Karlsruhe, Kässbohrer continue de faire progresser l'électrification des remorques avec son partenaire ZF. Avec pour objectif de développer un soutien à la traction pour les camions afin d'économiser du carburant ainsi que d'étendre la portée des camions électrifiés, Kässbohrer s'engage à investir sa capacité d'innovation éprouvée et sa compétence en ingénierie pour faire progresser en toute sécurité et efficacité les défis d'intégration technique du nouveau système. Ensemble pour les 125 prochaines années, Kässbohrer a fait progresser la technologie des remorques pour porter l'entreprise de ses clients au niveau supérieur tout en répondant aux défis urgents de l'industrie.